Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITAMINES DE LA FOI
Visiteurs
Depuis la création 2 818
Derniers commentaires
25 juin 2014

OSER COMME JOSUE

Nous allons donc nous inspirer du leadership de Josué pour comprendre la profondeur de ce message et surtout les enjeux et la responsabilité qui sont liés à la VISION ou MISSION que Dieu nous a confiée.
En annonçant la mort de Moise, Dieu voulait rassurer le peuple que "Moise est mort,mais le Dieu de Moise n'est pas mort".

Mes chers frères et soeurs en Christ, savez vous que tout ici bas est fonction du plan de Dieu. Ce plan, Dieu l'inspire et l'explique à des personnes qu'Ilchoisit, et qui la reçoivent comme une révélation.
Ce plan révélé devient une « VISION » et la vision se convertit en MISSION pour l'instrument humain choisi par Dieu.

Nous allons donc nous inspirer du leadership de Josué pour comprendre la profondeur de ce message et surtout les enjeux et la responsabilité qui sont liés à la VISION ou MISSION que Dieu nous a confiée.

 

2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à moïse.

 

 

5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

 

 

7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Lire la suite

 

I- Qu'est ce que Josué devait comprendre au sujet de la mort de Moïse.
 

Dieu a lui même annoncé la mort de Moïse pour l'authentifier et tuer tout espoir d'Israël et de Josué de le revoir un jour.

En le faisant,Dieu voulait enseigner au peuple que les hommes de Dieu ne sont que des instruments qui ont une mission bien précise dans un espace temps bien précis.

En annonçant la mort de Moise,Dieu voulait rassurer au peuple que « Moise est mort,mais le Dieu de Moise n'est pas mort ».

C'est ce que Josué devait réaliser : Moise est mort. C'est une réalité. C'est fini. Il ne reviendra plus.

Moïse était mort,mais le peuple de Moïse était bien vivant et avait besoin d'un leader qui allait le conduire à prendre possession de la terre promise.

II- Josué était l'instrument "OSER" de Dieu pour l'accomplissement de son plan pour Israël.

En tant qu'instrument de Dieu, Josué, par la mort de Moïse, devait prendre ses responsabilités en tant que nouveau leader de la nation d'Israël.

C'est pourquoi, il se devait de comprendre les deux grandes vérités contenues dans le « OSER » :

1) Il a été Oint pour Servir Dieu et son peuple,servir les intérêts du Royaume de Dieu.
2) Il a été Etabli pour amener le Règne de Dieu,pour régner,pour influencer sa génération,pour établir le royaume de Dieu à Canaan.

La Responsabilité de Josué en tant qu'instrument « OSER » a été confortée par Dieu, après l'annonce de la mort de Moise,lorsqu'il lui a dit « MAINTENANT ».

Chers lecteurs,« MAINTENANT » c'est le temps de Dieu appelé KAIROS. Dans le "maintenant de Dieu" (Kaïros), il y a la provision, la sécurité, la protection, son approbation, ses faveurs,...

En disant « Maintenant », Dieu est entrain de dire à Josué: c'est l'heure, c'est le moment de prendre tes responsabilités.

III-Trois vérités au sujet de celui qui est « OSER » comme Josué.

A/ Promesses: Dieu fait des promesses à Josué pour sa mission dans la nouvelle saison du peuple d'Israël.

« Je serai avec toi,comme j'ai été avec Moise »
« Tant que tu vivras,nul ne tiendras devant toi... »
« le pays que j'ai donné,que je donne... »

Mon frère,ma soeur assurément,Dieu qui t'a appelé t'a donné des promesses. Alleluia!Réjouis toi de savoir que sur ta vie il y a des merveilleuses promesses de Dieu pour ton bonheur,ta sécurité,ta protection,ton futur...

Ici,c'est le niveau de notre Esprit qui reçoit les visions,révélations,convictions,parole de Dieu

B/ Actions : Dieu demande à son instrument d'agir.

« Lève toi,entre,passe, »
« Que ce livre ne s'éloigne pas de ta bouche,médite le nuit et jour... »

Ici, c'est le niveau de notre corps qui exécute,agit, se met en mouvement...

Biens aimés en Christ, n'oublions jamais que lorsque Dieu nous parle c'est pour que nous puissions agir en fonction et conformément à ses instructions. Sachons que toutes les paroles de Dieu doivent être traduit par des actes concrets.

C/Attitudes: Dieu demande à son instrument de développer des attitudes de foi et de confiance en lui.

« Ne t'épouvante pas,n'ai pas peur,prend courage,fortifie toi... »

Ici,c'est le niveau de notre âme,siège de nos craintes,peurs,émotions,sentiments,pensées.

Chers amis,Dieu veut nous voir développer des attitudes de foi, de confiance totale et d'abandon à lui seul face aux différentes oppositions et défis de la vie. Lorsqu'il encourage Josué à ne pas avoir peur,c'est que Dieu savait déjà à l'avance qu'il y aura dans la marche de ce dernier des événements,des situations qui vont affecter son âme,ses cinq sens.

Dieu qui connait la fin avant le commencement,encourage son instrument à ne pas regarder et se focaliser sur les situations contraires dans sa vie. Bien au contraire, il le conduit à élever son niveau de foi et à ne pas se laisser ébranler par quoi que ce soit. Pourquoi, Josué devait il garder la foi ?

Tout simplement parce que Dieu lui a dit: « Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse ».Alléluia !

Mes chers amis,aujourd'hui,nous également avons une merveilleuse promesse de notre Seigneur donnée dans Matthieu 28:20:

 

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

Alors,toi qui lis cette pensée,tu as donc compris que tu es « OSER » (Oint pour Servir et Etabli pour Regner) comme Josué et que tu es appelé à conquérir des territoires et à faire monter très haute la bannière du royaume de Dieu dans ton environnement et dans ta génération.

Que Dieu vous bénisse !

Publicité
Commentaires
VITAMINES DE LA FOI
Publicité
Pages
Archives
VITAMINES DE LA FOI
Publicité