Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITAMINES DE LA FOI
Visiteurs
Depuis la création 2 816
Derniers commentaires
22 mai 2014

RESTES SUR L'AUTEL

Dieu nous appelle à rester sur l 'autel. Ne fuyons pas nos épreuves et ne cherchons pas des raccourcis. C'est sur ton autel, quelque soit son nom, que tu auras la révélation et la manifestation de ton Dieu.

 

5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lire la suite

 

 

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Lire la suite

 

Mes amis, nous allons parler d'autel aujourd'hui. Dieu est un Dieu d'autel. Les autels faisaient partie intégrante de la vie des patriarches suite à une révélation ou intervention divine. Les autels étaient érigés pour témoigner de leur reconnaissance à Dieu, à l'instar de Noé qui battit un autel de reconnaissance après le déluge.

 

20 Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

 

En quelques mots, les autels étaient des lieux de jugements, de révélation, d'adoration, de sacrifice, de renoncement.

Généralement, l'autel est constitué de trois éléments fondamentaux qui sont: le sacrifice (la victime), le sang, et le feu.

Le sacrifice

La Bible dit dans Romains 12, que le vrai culte ou la vraie adoration c'est de s'offrir à Dieu comme un sacrifice vivant.

 

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

 

Le sacrifice est l'élément qui donne même le sens à l'adoration. Sans sacrifice il n y a pas de véritable culte.
Le sacrifice, c'est tout simplement prendre conscience que notre vie ne nous appartient pas et qu'elle nous a été donnée pour servir à la louange et à la gloire de Dieu.

Isaac avait compris cela et il n'a pas revendiqué quoi que ce soit. Il n'a pas refusé de rester sur l'autel. Il n'a pas eu peur de mourir.

Le sang

Justement, ici nous voyons Isaac accepter de passer au tranchant du couteau d'Abraham son père. Il était prêt à mourir et à verser son sang. Nous faisons allusion ici au principe du renoncement et de la mort à soi.

Soyons comme Paul et réalisons que ce n'est plus nous qui vivons, mais c'est Christ qui vit en nous et que la mort est pour nous un gain. N'est t-il pas écrit que celui qui voudra sauver sa vie la perdra et que celui qui l'a perdra pour Christ la retrouvera. Alleluia !

 

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

 

Le Feu

Le feu est la dernière des choses qui agit sur l'autel. Il doit brûler le sacrifice.
Ici, nous devons comprendre que le feu qui brûle est le symbole de l'épreuve que Dieu permet dans nos vies pour nous purifier et nous sanctifier.

Mes amis, le feu révèle notre potentiel caché. Le feu révèle l'état de notre foi. Il révèle si elle est forte, ferme, ou faible.
Nos mauvaises attitudes et habitudes sont révélées par le feu.

Le Feu révèle Dieu dans nos vies comme ce fut le cas des compagnons de Daniel dans la fournaise ardente.

Dieu nous appelle à rester sur l 'autel. Ne fuyons pas nos épreuves et ne cherchons pas des raccourcis. C'est sur ton autel, quelque soit son nom, que tu auras la révélation et la manifestation de ton Dieu.

Sache le, le feu de ton épreuve ne te consumera pas. Oui, mon ami !
Il brulera, mais il ne te consumera pas comme le buisson ardent que Moïse a vu sur la montagne. Il brûlait, mais ne se consumait pas.

C'est pourquoi, bien que ta situation actuelle semble te brûler, sache le aujourd'hui, elle ne te tuera pas; elle ne te fera pas disparaître; elle ne te terrassera pas. Au contraire, elle est le précurseur de ta révélation. Elle fera sortir le meilleur de Dieu enfouie en toi.

Alors, je t'invite à proclamer avec assurance et confiance: « Non, je ne mourrai pas, je vivrai...! »

 

17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l'Eternel.

 

Que la paix soit avec vous !

Publicité
Commentaires
VITAMINES DE LA FOI
Publicité
Pages
Archives
VITAMINES DE LA FOI
Publicité